Questions les plus fréquentes (FAQ)

Combien me coûte un titre-service ?
Un Titre-Service coûte 7,50 €, mais après déduction fiscale, il ne nous coûtera que 5,25 €.
Combien de temps mes titres-services sont-ils valables ?
Les titres-services ont une durée de validité de 8 mois à dater du mois de la création de vos titres papier ou de la mise à disposition de vos titres électroniques. Exemple: des titres-services émis en janvier 2008 sont valables jusque fin août 2008.
Quel est le montant maximum que je peux déduire chaque année ?
Le montant maximum s'élève à 2.400 € (exercice d'imposition 2009, revenus de l'année 2008). Avant le 1er mars de chaque année, Sodexo vous fait parvenir une attestation fiscale à joindre à votre déclaration d'impôts, pour les chèques émis par Sodexo.
Quel est le nombre minimum et/ou maximum de titres-services que je peux commander ?
Vous devez commander un minimum de 10 titres-services (vous pouvez commander 15 titres, 17, 25...). Vous pouvez commander un maximum de 750 titres-services par an. Pour certaines catégories de personnes, celle-ci a été portée à 2.000 titres-services par année civile.
Vais-je recevoir une confirmation de mon inscription et quand ?
En cas de mention d'une adresse e-mail ou d'un numéro de téléphone portable, la confirmation vous parvient, par mail ou SMS, dans les 2 jours ouvrables suivant la réception de votre demande chez Sodexo. Dans la négative, vous recevrez un courrier dans les 5 jours ouvrables.
Quand dois-je acheter mes titres-services ?
Vous les achetez dès qu'une entreprise agréée peut répondre à votre demande.
Quand vais-je recevoir les titres-services commandés ?
S'il s'agit de titres-services papier, Sodexo dépose vos titres-services à la Poste, dans les 3 jours ouvrables suivant la réception de votre paiement. Vous les recevrez, par envoi normal, à l'adresse indiquée sur votre demande d'utilisation. En ce qui concerne les titres-services électroniques, ils seront à votre disposition dès réception de votre paiement.
J'ai effectué un paiement mais n'ai toujours pas reçu mes titres-services.
S'il s'agit de titres-services papier, téléchargez ce document et renvoyez-le nous dûment complété. En ce qui concerne les titres-services électroniques, téléchargez ce document et renvoyez-le nous dûment complété.
J'ai perdu / on m'a volé mes titres-services. Que faut-il faire ?
Téléchargez ce document et renvoyez-le nous dûment complété.
Je voudrais échanger mes titres-services papier contre des titres-services électroniques (ou vice versa). Comment puis-je faire ?
Il convient tout d'abord de changer votre profil via votre espace personnel. Vous pourrez ensuite demander l'échange de vos titres.
  • L'échange de titres-services papier contre des titres-services électroniques est gratuit*.
  • L'échange de titres-services électroniques contre des titres-services papier vous sera facturé à concurrence de 0,25 € par titre*.
* Dans les 2 cas, si une modification de la valeur d'achat des titres-services intervient, la différence de valeur vous sera facturée.
J'ai encore en ma possession des titres-services papier dont je n'aurai plus l'usage ou des titres-services papiers périmés. Que puis-je en faire ?
Tout titre-service papier non utilisé, dont la date de validité n'est pas expirée, peut faire l'objet d'un remboursement ou d'un échange.
  • Le remboursement se fait à concurrence de 0,25 € (TVAC par commande) de frais administratifs. Attention, tout titre-service acheté durant l'année précédente sera remboursé à raison de 70 % de sa valeur d'achat, diminué de € 0,25 TVAC par commande pour les frais administratifs.
  • L'échange : dans ce cas des frais administratifs de 0,25 € (TVAC) par titre seront facturés
Un échange contre des titres électroniques est par contre gratuit*. * Dans les 2 figures d'échange, si une modification de la valeur d'achat des titres-services intervient, la différence de valeur vous sera facturée. Pour demander un remboursement ou un échange de titres-services papier, téléchargez ce document, renvoyez-le nous, dûment complété, en y joignant le volet droit des titres-services y référant.
J'ai encore en ma possession des titres-services électroniques dont je n'aurai plus l'usage ou des titres-services électroniques périmés. Que puis-je en faire ?
Tout titre-service électronique non utilisé, dont la date de validité n'est pas expirée, peut faire l'objet d'un remboursement ou d'un échange.
  • Le remboursement se fait à concurrence de 0,25 € (TVAC par commande) de frais administratifs. Attention, tout titre-service acheté durant l'année précédente sera remboursé à raison de 70 % de sa valeur faciale, diminué de € 0,25 TVAC par commande pour les frais administratifs.
  • L'échange est gratuit*.
(* En cas de modification de la valeur nominale des titres-services, la différence de prix vous sera facturée.). Pour demander un remboursement ou un échange de titres-services électroniques, téléchargez ce document et renvoyez-le nous dûment complété. Je réside dans un immeuble à appartements, puis-je utiliser mes titres-services pour le nettoyage des parties communes (escaliers, cave,...) Non, vous ne pouvez les utiliser que pour l'entretien de votre domicile privé.
Je possède une résidence secondaire, puis-je utiliser mes titres-services afin d'en assurer l'entretien ?
Oui, c'est possible, mais uniquement si cette résidence se situe en Belgique et que l'occupation en est strictement personnelle.
Puis-je assurer le nettoyage de la partie professionnelle de mon habitation grâce à mes titres-services ?
Non, faire nettoyer votre salle d'attente, votre cabinet de consultation, etc. n'est pas autorisé. Vous ne pouvez utiliser vos titres-services que pour l'entretien de votre domicile privé.
Je mets en location une chambre (ou un studio). Puis-je profiter des mes titres-services pour en assurer l'entretien ?
Non, car il ne s'agit pas de votre domicile privé. C'est, dans ce cas, le locataire de la chambre ou du studio qui doit faire appel aux titres-services s'il désire en faire usage.
Ma femme de ménage actuelle travaille au noir. Peut-elle profiter d'un contrat de travail titres-services et quels avantages en retire-t-elle ?
Elle peut, en effet, profiter d'un contrat de travail titres-services même si elle n'est pas inscrite comme demandeuse d'emploi si elle répond aux conditions requises. En officialisant son statut, elle pourra bénéficier des mêmes avantages que tout autre salarié. Les travailleurs étrangers doivent cependant être en ordre au niveau du permis de séjour et permis de travail pour pouvoir être engagés sous contrat de travail titres-services.
Quelles sont les tâches que le travailleur Titre-Service peut effectuer ?
L'aide au domicile de nature ménagère : nettoyage, lavage de vitres, lessive et repassage, préparation de repas, petits travaux de couture occasionnels. En résumé, tout ce qui à rapport à vos besoins journaliers. Sont donc exclus du système : réparation d'un évier, livraison de repas chaud ou de meubles, travaux de peinture, tapissage, jardinage,... L'aide hors du domicile : courses ménagères, repassage dans un local de l'entreprise, l'aide à vos déplacements si vous répondez à certaines conditions ou au déplacement de votre enfant mineur reconnu comme handicapé.
Le travailleur Titre-Service se blesse durant sa prestation. Que dois-je faire ?
Les entreprises agréées ont l'obligation d'assurer le travailleur contre les accidents de travail. Donc, si sa blessure n'est pas grave, après avoir appelé les secours ou un médecin, vous devez avertir l'entreprise agréée qui a engagé le travailleur.
Le travailleur Titre-Service abîme ou casse quelque chose chez moi, que dois-je faire ?
Prenez contact avec l'entreprise agréée qui l'emploie, elle vous fera part de la marche à suivre.