Titres Services

Début 2003, le gouvernement fédéral introduit le système des Titres-Service. Le but est de régulariser le plus possible de travail en noir, en proposant à ces travailleurs “en noir” un contrat officiel qui leur donne droit à une sécurité sociale. D’autre part, le but est également de créer des emplois dans le secteur des services. Depuis le 1er janvier 2008, c’est la société Sodexho qui a été désignée pour la gestion du système des titres-service.

Le titre-service est un moyen de paiement émis par la société Sodexho. Les chèques sont commandés au prix de 7,50€ pièce. 30% est fiscalement déductible, ce qui fait que le pris, après impôts, est de 5,25€ pièce. La société Sodexho vous envoie chaque année avant le 1er mars une attestation fiscale.

Seul des particuliers, résidant en Belgique, peuvent faire appel à ce système. Au préalable, ces particuliers doivent s’être inscrits chez Sodexho.

La tarification classique est de un chèque par heure prestée. Par heure prestée donc, le particulier remet un chèque signé et daté à l’aide-ménagère à domicile. Le travailleur complète le chèque, le signe et le remet à l’employeur qui l’envoie à son tour à Sodexho.